Finances

Vue d'ensemble du ministère

Paiements

Le ministère des Finances s’occupe de l’ensemble des services de comptabilité pour le gouvernement. Il traite les paiements reçus ou effectués par le gouvernement, en plus de tenir les registres comptables.


Paiements du gouvernement du Yukon  (comptes fournisseurs)

Les paiements que fait le gouvernement du Yukon aux particuliers, aux sociétés privées, aux personnes morales, aux organismes et aux différents paliers gouvernementaux sont administrés par les Comptes fournisseurs. Cela comprend tous les paiements effectués au nom des ministères du gouvernement. En règle générale, les paiements sont effectués dans les 30 jours suivant la date de réception des factures ou la date de prestation d’un service ou de fourniture de biens (selon la plus tardive de ces deux dates). Les chèques sont faits et envoyés quotidiennement par les Comptes fournisseurs.

En vertu des dispositions de l’article 5 de l’Accord de réciprocité fiscale entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon (nada-Yukon Reciprocal Taxation Agreement (RTA) .), le gouvernement du Yukon est exonéré de payer la TPS ou la TVH.

Si vous avec des questions au sujet d’une facture que vous avez envoyée au gouvernement du Yukon, veuillez communiquer avec le ministère à qui vous avez fait parvenir celle-ci.

Pour toute question concernant un chèque que vous avez reçu du gouvernement du Yukon, veuillez communiquer avec le superviseur, Comptes fournisseurs, ministère des Finances, au 867-667-5350.
 

Paiements aux employés effectués par le gouvernement du Yukon (paie)

Les paiements que fait le gouvernement du Yukon à l’intention des employés sont administrés par le Service de la paie. Il s’agit entre autres des prestations versées aux termes de diverses lois sur les pensions, des salaires des ministres et de leurs adjoints, ainsi que des paiements faits à des organismes externes au titre des retenues salariales.

Si vous avez des questions concernant votre chèque de paie, veuillez communiquer avec l’agent des ressources humaines de votre ministère.

Pour toute question au sujet des avantages sociaux ou du régime de retraite, veuillez communiquer avec le Service de la rémunération et des avantages sociaux, Commission de la fonction publique, au 867-667-3067.
 

Paiements au gouvernement du Yukon  (comptes clients)

Les paiements que reçoit le gouvernement du Yukon de particuliers, de sociétés privées, de personnes morales, d’organismes et de différents paliers gouvernementaux sont administrés par les Comptes clients. Il s’agit de paiements non fiscaux qui sont versés au gouvernement pour des services fournis par ce dernier.  Les Comptes clients préparent des états de compte pour tous les clients et assurent le suivi de leurs dossiers.

Si vous avez des questions concernant :

  • une facture que vous avez reçue du gouvernement du Yukon;
  • la marche à suivre pour acquitter une facture et l’endroit où il faut la payer;
  • l’état actuel de votre compte;

veuillez communiquer avec le superviseur, Comptes clients, ministère des Finances, au 867-667-5351.

Le numéro de TPS du gouvernement du Yukon est le R10744 2840.

 

Taxes et impôts payés au gouvernement du Yukon  (Service des activités financières et du revenu)

Le Service des activités financières et du revenu veille à l’élaboration et à l’application de politiques et de mesures fiscales, de même qu’à l’administration des programmes du Yukon en matière de fiscalité. Il délivre les licences de vendeur et de distributeur de combustible et les permis de vente de produits du tabac, et traite les déclarations de taxes soumises par les marchands.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les pages Web pertinentes en cliquant sur Finances – Taxes et impôts sur le revenu ou communiquer avec le Service des activités financières et du revenu, au 867-667-5345.

Pour toute autre question non abordée dans ces pages, veuillez communiquer avec nous :

Ministère des Finances, C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6
Tél. : 867-667-5343  ou  téléc. : 867-393-6217

 

Avertissement

Avertissement : Le présent site Web, y compris les bulletins, brochures et avis qu’on y trouve, renferme des renseignements d’ordre général qui sont fournis à titre d’indication. En cas de problème d’interprétation, veuillez consulter les lois pertinentes ou communiquer avec le ministère des Finances.