Finances

Vue d'ensemble du ministère

Activités financières et Taxes et impôts

Ce service fournit des services financiers généraux au gouvernement du Yukon. Ces services comprennent ce qui suit :    

  • Service des taxes et des impôts
  • Service de la comptabilité
  • Systèmes financiers
  • Service d'investissement et de la dette

Service des taxes et des impôts

Le Service des taxes et des impôts est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des mesures fiscales, et d’administrer les programmes du Yukon en matière de fiscalité.  Il agit à titre de conseiller auprès du gouvernement pour les questions d’ordre fiscal.

Service de la comptabilité

Le Service de la comptabilité est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques du gouvernement en matière de comptabilité.  Il fournit des services comptables à l’ensemble des ministères du gouvernement, ce qui comprend entre autres la gestion des comptes clients, des comptes fournisseurs et des systèmes de paie, la gestion et la supervision du grand livre général, ainsi que la fourniture d’orientation et de conseils d’ordre financier aux services des finances des ministères. Il s’occupe également de la préparation des états financiers et de la tenue des comptes publics du gouvernement.

Systèmes financiers

Les Systèmes financiers sont chargés de la conception, de l’élaboration, de la mise en œuvre, du maintien, de la surveillance et de l’évaluation de tous les systèmes de renseignements sur la gestion financière du gouvernement et des projets connexes. Il fournit aussi des conseils et des services de soutien en matière de systèmes financiers aux ministères utilisateurs. 

Service d’investissement et de la dette

Le Service d’investissement et de la dette est chargé de la gestion de l’encaisse au nom du gouvernement, y compris de la gestion des investissements et des comptes en fiducie de celui-ci.  Il représente le gouvernement en ce qui a trait aux relations avec les institutions bancaires et agit à titre de ressource indépendante auprès d’autres organismes gouvernementaux du Yukon en ce qui concerne l’élaboration de politiques d’investissement.