Finances

Vue d'ensemble du ministère

Mise à jour d’automne sur l’état des projets d’immobilisations

On trouvera sur la présente page une mise à jour sur l’état des projets d’immobilisations du gouvernement du Yukon. La publication de cette mise à jour, chaque année à l’automne, s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle pratique mise en place par le gouvernement, qui vise à améliorer la communication de l’information touchant la progression des projets d’immobilisations étape par étape, de l’avant-projet jusqu’à la mise en œuvre.

La planification des immobilisations du gouvernement du Yukon est un processus qui s’échelonne sur plusieurs années. Le plan d’immobilisations pluriannuel qui en découle donne un aperçu général des priorités au chapitre des dépenses en immobilisations.

Définition des échéanciers de chaque étape
Les échéanciers des projets sont établis sous réserve de l’approbation du budget par l’Assemblée législative.

Avant-projet – C’est la première étape du processus de présentation d’un projet d’immobilisations; elle consiste habituellement dans le dépôt d’un dossier de décision auprès de l’autorité compétente. Les composantes essentielles du projet sont définies et ce dernier est soumis pour approbation en vue de passer à l’étape de planification.

Planification – Cette étape consiste à établir un plan de réalisation ou de construction du projet d’immobilisations, y compris les délais et le budget de mise en œuvre. Le plan est soumis pour approbation avant le début des travaux.

Mise en œuvre – C’est l’étape de concrétisation du plan. Elle peut comprendre le lancement des appels d’offres pour la construction du projet, l’achat de parcelles et d’autres activités en lien avec la construction. Cette étape se termine lorsque la construction ou la mise en œuvre est achevée.

Bref historique du processus de planification

L’ancien processus : Chaque année, le gouvernement présente un plan d’immobilisations triennal (en anglais). Les prévisions budgétaires pour la mise en œuvre des projets sont établies avant que l’étape de planification soit terminée et avant que la portée du projet soit déterminée. Les estimations sont donc fortement sujettes à variation.

Le nouveau processus : Le gouvernement du Yukon continuera à présenter un plan d’immobilisations triennal, mais il fera une nette distinction entre l’étape de planification et celle de la mise en œuvre des projets. Ces derniers seront encore annoncés dans le budget annuel déposé au printemps, mais les montants prévus pour la réalisation de la première phase des projets serviront uniquement à la planification.

Les sommes allouées pour la réalisation des projets d’immobilisations apparaîtront dans les colonnes « années ultérieures » du plan d’immobilisations, en tant que montant non affecté ou montant global dans le budget du ministère de la Voirie et des Travaux publics. Ce montant non affecté correspond au total des estimations initiales des coûts de chaque projet.

Une fois que l’étape de planification sera terminée, les coûts de mise en œuvre apparaîtront dans les budgets ultérieurs des ministères.

Cette approche permet d’effectuer la planification d’un projet avant que le montant précis affecté à la mise en œuvre soit déterminé. Chaque année, à l’automne, les entrepreneurs auront accès à des données à jour sur l’état des projets d’immobilisations qui seront mis de l’avant au cours de la saison de construction à venir, et ils disposeront de renseignements sur les prochaines étapes.

Le nouveau processus garantit également que, lorsqu’ils sont rendus publics, les coûts de mise en œuvre seront plus fiables puisque l’étape de planification sera terminée.

Liste des projets d’immobilisations faisant partie de la mise à jour de l’automne 2014

Route de l’Alaska – TBS du km 1442 au km 1448
Description du projet : Un des projets répertoriés au moyen du système de gestion routière, qui sert à évaluer l’état des routes du Yukon et à faire l’inventaire des tronçons devant faire l’objet d’une réfection. Resurfaçage du tronçon au moyen d’un traitement bitumineux de surface (TBS).
Étape en cours : Mise en œuvre
État : Lancement de l’appel d’offres d’ici février 2015 et achèvement des travaux prévu au cours de la saison de construction 2015-2016.

Routes de l’Alaska et Robert-Campbell – LIDAR
Description du projet : Une bonne partie des données d’imagerie existantes pour la route de l’Alaska sont insuffisantes (faible résolution des images et absence de mesures altimétriques) et ne sont plus à jour. Le projet permettra d’obtenir des données d’imagerie récentes ainsi que des données altimétriques qui serviront à la mise à jour des dossiers de l’ouvrage fini ainsi qu’à la planification et à la conception. Le projet permettra de compléter l’acquisition des données LIDAR pour les routes de l’Alaska et Robert-Campbell.
Étape en cours : Mise en œuvre
État : Lancement de l’appel d’offres pour 2015-2016.

Débroussaillage et enlèvement des mauvaises herbes – divers endroits
Description du projet :
Débroussaillage des emprises routières afin d’améliorer la ligne de visibilité.
Étape en cours : Mise en œuvre
État : Lancement de l’appel d’offres pour 2015-2016.

Réfection de la route Robert-Campbell entre le km 67 et le km 73
Description du projet : Réfection complète de la route Robert-Campbell pour la rendre conforme à des normes plus élevées relatives aux routes servant au public et au transport industriel. Il s’agit d’une partie du grand projet de réfection de cette route, du km 10 au km 190, tel qu’approuvé par le Conseil de gestion.
Étape en cours : Mise en œuvre
État : Lancement de l’appel d’offres d’ici février 2015 et achèvement des travaux prévu au cours de la saison de construction 2015-2016.

Plan fonctionnel pour le tronçon de la route Robert-Campbell entre le km 190 et le km 414
Description du projet : Charger un service d’ingénierie de préparer un plan fonctionnel pour la mise en valeur et la gestion de la route Silver Trail, et de fournir des conseils pour déterminer l’ordre de priorité des investissements et des améliorations.
Étape en cours : Planification
État : Lancement de l’appel d’offres au printemps ou à l’été et achèvement des travaux prévu en décembre 2015.

Remplacement de la caserne de pompiers à Carcross
Description du projet : Démolir la caserne existante et construire un nouveau bâtiment qui abritera la caserne de pompiers, les services médicaux d’urgence ainsi que le service de recherche et sauvetage.
Étape en cours : Planification
État : Travaux de conception presque terminés. En attente d’approbation pour le lancement de l’appel d’offres – la construction doit être terminée en 2015.

Évaluation des risques géologiques et de la stabilité des talus sur la route Dempster – Auscultation géophysique
Description du projet : Études visant à mieux comprendre l’état actuel des sols le long de la route Dempster. Les résultats de ces études permettront d’établir l’ordre de priorité des travaux à effectuer et de mieux déterminer l’ampleur des projets à réaliser sur cette route.
Étape en cours : Planification
État : Projet dont les travaux s’échelonnent sur plusieurs années.

Bâtiment abritant le détachement de la GRC à Faro
Description du projet : Remplacement du bâtiment par un autre, qui abritera des postes de travail et une zone à accès restreint comprenant deux cellules.
Étape en cours : Planification
État : Lancement de l’appel d’offres prévu en 2015 et achèvement des travaux vers le milieu de 2016.

École secondaire F.-H.-Collins – Aile des ateliers de travaux pratiques
Description du projet : Amélioration de l’aile de l’école où sont situés les locaux servant aux cours pratiques.
Étape en cours : Planification
État : Lancement de l’appel d’offres prévu en juin 2015.

Plan fonctionnel pour le chemin Freegold
Description du projet :
Charger un service d’ingénierie de préparer un plan fonctionnel pour la mise en valeur et la gestion du chemin Freegold, et de fournir des conseils pour déterminer l’ordre de priorité des investissements et des améliorations. Le plan vise à aménager le chemin de manière à permettre la circulation des véhicules industriels aussi bien que des véhicules légers.
Étape en cours : Planification
État : Achèvement des travaux en février 2015.

Élaboration d’un programme intégré de gestion des infrastructures
Description du projet : Élaborer un programme intégré de gestion des actifs qui servira à la définition des niveaux de service des infrastructures routières et aéroportuaires ainsi qu’à la conception des outils, ressources et marches à suivre pour surveiller l’état et l’efficacité des infrastructures liées aux transports. Les renseignements recueillis dans le cadre du projet orienteront les décisions d’investissement dans toutes les catégories d’actifs liés au transport (routes, ponts, aéroports).
Étape en cours : Planification
État : Projet dont les travaux s’échelonneront sur les cinq prochaines années.

Plan fonctionnel pour la route du Klondike
Description du projet :
Charger un service d’ingénierie de préparer un plan fonctionnel pour la mise en valeur et la gestion de la route du Klondike, et de fournir des conseils pour déterminer l’ordre de priorité des investissements et des améliorations. Le plan proposera un programme de mise en œuvre fonctionnelle pour l’amélioration systématique de la route en vue de la rendre conforme aux normes actuelles. L’accent portera sur la sécurité, l’intégrité structurelle, la gestion des voies d’accès, l’alignement et le niveau de service de l’ensemble du corridor routier.
Étape en cours : Planification
État : Achèvement des travaux en avril 2015.

Resurfaçage la route du Klondike du km 351,6 au km 359
Description du projet : Un des projets répertoriés au moyen du système de gestion routière. Le resurfaçage sera précédé des réparations majeures qui s’imposent.
Étape en cours : Mise en œuvre
État : Lancement de l’appel d’offres d’ici février 2015 et achèvement des travaux prévu au cours de la saison de construction 2015-2016.

Rénovation de l’édifice administratif principal du gouvernement
Description du projet : Rénovations importantes à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice. Au nombre des travaux prévus : installation d’une nouvelle génératrice, réparation majeure des systèmes mécaniques, amélioration substantielle de l’efficacité énergétique de l’édifice.
Étape en cours : Planification et mise en œuvre
État : Projet réalisé en plusieurs phases. La nouvelle génératrice est en place. On prévoit lancer l’appel d’offres pour la phase 2 en février 2015. La phase 3 est à l’étape de conception et l’appel d’offres devrait être lancé au printemps 2015.

Plan fonctionnel pour le chemin du chaînon Nahanni
Description du projet : Charger un service d’ingénierie de préparer un plan fonctionnel pour la mise en valeur et la gestion du chemin du chaînon Nahanni, et de fournir des conseils pour déterminer l’ordre de priorité des investissements et des améliorations. Le plan vise à aménager le chemin de manière à permettre la circulation des véhicules industriels aussi bien que des véhicules légers.
Étape en cours : Planification
État : Achèvement des travaux en avril 2015.

Remplacement du pont de la rivière Nares
Description du projet : Analyse des possibilités visant à déterminer la meilleure approche pour procéder au remplacement du pont.
Étape en cours : Planification
État : Conception et obtention des permis en 2016-2017. Début des travaux de construction en 2016.

Nouvel établissement de soins prolongés
Description du projet :
Nouvel établissement de soins prolongés comprenant environ 300 lits.
Étape en cours : Planification
État : Planification conceptuelle.

Initiative d'adaptation des transports dans le Nord – Collecte de données de base sur le pergélisol et réponse hydrologique au réchauffement climatique
Description du projet : Les deux projets de recherche sont financés en grande partie par Transport Canada. Ils visent à permettre une meilleure compréhension de l’état actuel de l’environnement (le sol, l’hydrogéologie, le pergélisol, les conditions climatiques, etc.) de l’infrastructure routière. Les données sur l’état actuel de l’environnement en parallèle avec des projections de l’état futur de celui-ci permettront de mieux comprendre les répercussions possibles du changement climatique sur notre infrastructure de transport.
Étape en cours : Planification
État : Achèvement des travaux en 2015-2016.

Réfection du pont du ruisseau Partridge
Description du projet : Le projet comprend notamment le remplacement du tablier, la réfection des culées, l’application de peinture et l’amélioration du garde-fou. Les réparations devant être effectuées sur le pont ont été recensées au moyen du système de gestion des ponts, qui sert évaluer l’état des ponts du réseau routier du Yukon et à faire l’inventaire des priorités en matière de remplacement et de réfection.
Étape en cours : Mise en œuvre
État : Lancement de l’appel d’offres d’ici février 2015 et achèvement des travaux prévu au cours de la saison de construction 2015-2016.

Remplacement de l’édifice Sarah-Steele
Description du projet : Remplacement de l’édifice.
Étape en cours : Mise en œuvre
État : Travaux de conception en cours. Lancement de l’appel d’offres d’ici février 2015 et achèvement des travaux en 2016.

Shakwak – Production d’agrégats (Edith Creek)
Description du projet : Production d’agrégats pour de futurs travaux de stabilisation (projet routier Shakwak) dans certaines zones de pergélisol.
Étape en cours : Mise en œuvre
État : Lancement de l’appel d’offres d’ici février 2015 et achèvement des travaux prévu au cours de la saison de construction 2015-2016.

Projet routier Shakwak – TBS du km 1832 au km 1868
Description du projet : Resurfaçage (traitement bitumineux de surface) du tronçon qui avait fait l’objet de travaux de remise en état au cours de la saison de construction 2014, dans le cadre du projet de remise en état du pergélisol.
Étape en cours : Mise en œuvre
État : Lancement de l’appel d’offres d’ici février 2015 et achèvement des travaux prévu au cours de la saison de construction 2015-2016.

Plan fonctionnel pour la route Silver Trail
Description du projet : Charger un service d’ingénierie de préparer un plan fonctionnel pour la mise en valeur et la gestion de la route Silver Trail, et de fournir des conseils pour déterminer l’ordre de priorité des investissements et des améliorations.
Étape en cours : Planification
État : Lancement de l’appel d’offres au printemps ou à l’été 2015 et achèvement des travaux prévu en décembre 2015.

Foyer de groupe St. Elias
Description du projet : Remplacement du bâtiment.
Étape en cours : Mise en œuvre
État : Achèvement des travaux en 2015.

Installations de Swift River
Description du projet :
Remplacement du bâtiment servant à l’hébergement du personnel.
Étape en cours : Planification
État : Demande d’approbation en cours en vue de lancer l’appel d’offres en 2015.

Dépôt d’archives souterrain
Description du projet : Aménagement d’une salle d’archives souterraine qui s’ajoute au dépôt d’archives existant au Collège du Yukon.
Étape en cours : Planification
État : Travaux de conception en cours.

Aéroport de Watson Lake – Remise en état de l’aire de trafic et de la voie de circulation
Description du projet : Phase 1 d’un projet s’échelonnant sur plusieurs années. Les travaux prévus en 2015-2016 comprennent la fragmentation par résonance de l’aire de trafic et de la voie de circulation actuelles ainsi que des améliorations au système électrique.
Étape en cours : Mise en œuvre
État : Lancement de l’appel d’offres d’ici février 2015 et achèvement des travaux prévu au cours de la saison de construction 2015-2016. Les travaux de resurfaçage sont prévus en 2017-2018.

Mise à jour du plan de développement de l’aéroport de Whitehorse
Description du projet : Mise à jour du plan de développement de 20 ans de l’Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse et réexamen du système de transport aérien du Yukon.
Étape en cours : Planification
État : Lancement de l’appel d’offres en avril 2015 et achèvement des travaux prévu d’ici décembre 2015.

Corridor de Whitehorse – Consultation publique, priorisation des projets, conception
Description du projet : Consultation publique sur le plan fonctionnel recommandé. Priorisation des projets (peaufiner les possibilités qui s’offrent et en établir l’ordre de priorité) après la consultation publique et peaufinage de l’ordre de priorité des améliorations à apporter en prenant en considération la sécurité, les avantages pour les usagers, les conséquences environnementales et les coûts. Les travaux de conception détaillée seront entrepris après que la mise en œuvre du plan peaufiné et l’ordre de priorité établi auront été approuvés.
Étape en cours : Planification
État : Consultation publique prévue en mars et avril 2015. On prévoit terminer les travaux de priorisation et de peaufinage d’ici la fin de mai 2015. L’appel d’offres pour les travaux de conception détaillée devrait être lancé entre le milieu de l’été et l’automne 2015.