Finances

Vue d'ensemble du ministère

Activités financières et Taxes et impôts

Ce service fournit des services financiers généraux au gouvernement du Yukon. Ces services comprennent ce qui suit :    

  • Service des taxes et des impôts
  • Service de la comptabilité
  • Systèmes financiers
  • Service d'investissement et de la dette

Service des taxes et des impôts

Le Service des taxes et des impôts est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des mesures fiscales, et d’administrer les programmes du Yukon en matière de fiscalité.  Il agit à titre de conseiller auprès du gouvernement pour les questions d’ordre fiscal.

Service de la comptabilité

Le Service de la comptabilité est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques du gouvernement en matière de comptabilité.  Il fournit des services comptables à l’ensemble des ministères du gouvernement, ce qui comprend entre autres la gestion des comptes clients, des comptes fournisseurs et des systèmes de paie, la gestion et la supervision du grand livre général, ainsi que la fourniture d’orientation et de conseils d’ordre financier aux services des finances des ministères. Il s’occupe également de la préparation des états financiers et de la tenue des comptes publics du gouvernement.

Systèmes financiers

Les Systèmes financiers sont chargés de la conception, de l’élaboration, de la mise en œuvre, du maintien, de la surveillance et de l’évaluation de tous les systèmes de renseignements sur la gestion financière du gouvernement et des projets connexes. Il fournit aussi des conseils et des services de soutien en matière de systèmes financiers aux ministères utilisateurs. 

Service d’investissement et de la dette

Le Service d’investissement et de la dette est chargé de la gestion de l’encaisse au nom du gouvernement, y compris de la gestion des investissements et des comptes en fiducie de celui-ci.  Il représente le gouvernement en ce qui a trait aux relations avec les institutions bancaires et agit à titre de ressource indépendante auprès d’autres organismes gouvernementaux du Yukon en ce qui concerne l’élaboration de politiques d’investissement.

Department of Finance

Department Overview

Financial Operations and Revenue Services

The Financial Operations and Revenue Services Branch provides corporate financial services to the Government of Yukon.  It includes:  

  • Taxation
  • Accounting Services
  • Financial Systems
  • Investments and Debt Services

Taxation

Taxation is responsible for the development and implementation of taxation policies and strategies, and the administration of Yukon tax programs.  It acts as government counsel on taxation issues.

Accounting Services

Accounting Services is responsible for the development and implementation of the government’s accounting policies.  It provides corporate accounting services to the government including the operation of the accounts receivable, accounts payable and payroll systems, management and control of the general ledger, the provision of financial direction and advice to the financial units of government departments.  It is also responsible for the preparation of the government’s financial statements and Public Accounts.

Financial Systems

Financial Systems is responsible for the design, development, implementation, maintenance, monitoring and evaluation of all financial management information systems and projects for the government.  It is also responsible for providing guidance and support services to user departments regarding financial systems.

Investments and Debt Services

Investments and Debt Services is responsible for cash management for the government.  This includes management of government investments and trust accounts.  It acts as the government representative in all banking relationships.   It also acts as an independent resource for other government organizations in the Yukon with regards to developing investment policies.